Premier Jour Timbre Mobilisation Générale

Premier Jour imbre Mobilisation Générale en Auvergne

Pour commencer à créer votre pag

Contexte :

L’année 2014 est marquée par deux événements majeurs portant sur des commémorations de premier plan :

-le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale,

-le 70e anniversaire de la libération de notre pays.

Le Groupe La Poste, qui s’associe pleinement au devoir de mémoire, consacre cette année dans son programme philatélique deux émissions de timbres pour le centenaire de la grande guerre : mobilisation générale du 2 août 1914, et bataille de la Marne, ainsi qu’une émission pour le 70e anniversaire du débarquement.

Le timbre « Mobilisation générale – 2 août 1914 »

S’agissant de la commémoration du centenaire de la grande guerre, La Poste va émettre, le 2 août prochain, un timbre sur le thème de la mobilisation générale du 2 août 1914.

Le timbre « Mobilisation générale – 2 août 1914» à la valeur faciale de 0,66 € (timbre « rouge », prioritaire), est un timbre dessiné par Patrice SERRES et  gravé par André LAVERGNE (tous les deux artistes parisiens).

Il a été mis en page par Bruno GHIRINGHELLI.

Le tirage du timbre est de 1 300 000 exemplaires. Il sera en vente générale dans les principaux bureaux de poste de France et sur Internet dès le lundi 4 août.

Vente en avant première accompagné de l’oblitération premier jour à l’Aventure Michelin le samedi 2 août de 9h00 à 18h00 non stop.

 Un lancement « en avant première » de La Poste en partenariat avec les associations philatéliques de Clermont-Ferrand

En partenariat avec la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) qui a souhaité s’impliquer dans la mise en place des premiers jours d’émission de ce timbre, de nombreuses manifestations institutionnelles et des ventes anticipées seront organisées le 2 août prochain sur l’ensemble du territoire pour le lancement de ce timbre (dans une quinzaine de villes en France).

En Auvergne, l'Association Philatélique d'Auvergne (APCA) et l'Association Philatélique de la Région Clermontoise (APRC) sont "chargées" par la FFAP et en partenariat avec La Poste de mettre au point le "premier jour" du lancement de ce nouveau timbre soit le samedi 2 août 2014.

Les associations philatéliques proposeront une exposition de correspondances, timbres, oblitérations et marques postales issues de la période de la grande guerre. Les associations proposent également à la vente des cartes postales collector affranchies et oblitérées.

En outre, La Poste proposera à la vente, le timbre en feuilles (planches de 48 timbres) ou à l’unité et des produits philatéliques annexes (gravures et documents philatéliques).

Un 2 août qui « s’installe » du 1er au 31 août à l’Aventure Michelin

Afin de commémorer la mobilisation générale et la date du août, il sera proposé dans le hall de l’Aventure Michelin du 1er au 31 août 2014  une exposition témoignage proposée par les associations philatéliques, Michelin et La Poste (via son patrimoine national de l’Adresse Musée de La Poste).

A cette période l’Aventure Michelin est ouverte tous les jours de 10h00 à 19h00 (nocturnes jusqu’à 23 heures les 5, 12 et 19 août). L’accès au hall de l’Aventure Michelin est gratuit.

La partie conception «artistique » du timbre

Le timbre « Mobilisation générale – 2 août 1914 » est un timbre dit gravé. C’est en quelque sorte la « Rolls » du timbre, le plus recherché et collectionné.

Pour donner naissance à ce timbre, deux artistes ont apporté leur concours :

Le dessinateur, Patrice Serres


Né à Paris le 13/10/1946
Patrice Serres est un dessinateur et sinologue français.

Au cours de sa carrière de dessinateur aux États-Unis, il est l'assistant de Frank Robbins.De retour en France, il travaille sur trois tomes des aventures de Tanguy et Laverdure scénarisés par Jean-Michel Charlier. La thématique de l'aviation, entamée aux États-Unis, se poursuit dans d'autres histoires.

Dans la presse, ses illustrations apparaissent signés « Esdé » dans Pilote de 1968 à 1973, et il assure par la suite la direction de magazines satiriques. En 1975, devenu rédacteur en chef adjoint de Tintin, il contribue à la relance du titre en prépubliant d'autres séries à succès comme les aventures de Blueberry et de Lucky Luke.

À la radio, il crée des émissions comme la Radio à roulettes sur France Musique en 1977 et Trésors vivants sur France Culture l'année suivante. De 1977 à 1981, il permet à des écoliers d'organiser des débats, dans l'émission l'Orteil en coin diffusée sur France Inter.

Sa sélection pour la création d'un timbre-poste est la suite de rencontres. Lors d'un travail pour le SIRPA de l'Armée de l'air en 2003, il rencontre le rabbin Haïm Korsia qu'il visite lors d'un atelier d'écriture hébraïque au Salon du timbre et de l'écrit de 2006. Serres y dessine rapidement un avion remarqué par une directrice de Phil@poste, service chargé de la création du programme philatélique de La Poste. En janvier 2007, est mis en vente sa première illustration d'un document philatélique pour l'émission « les Justes de France ». En mars de la même année, est émis son premier timbre dédié au journaliste Albert Londres, dont il prépare alors une biographie en bande dessinée pour le journal le Parisien.

En dehors de la bande dessinée et des médias, il est également connu pour être un sinologue, après un voyage en République populaire de Chine pendant la Révolution culturelle, dans la seconde moitié des années 1960. De 1969 à 1975, chez l'éditeur L'Impensé Radical, il traduit et commente des règles de jeux d'échecs d'Extrême-Orient. Son Grand Livre des proverbes chinois est édité en quatre langues depuis 1999.

Source Wikipédia

Le graveur du timbre, André Lavergne

 André Lavergne est né le 6 octobre 1946 à Saint-Amans-des-Cots (Aveyron).

1992 - Médaille d'or de gravure au Salon des artistes français 

1994 - prix du maire - salon du 10eme Ardt. de paris

2003 et 2004 CERES de la philatélie

Il se consacre essentiellement à la gravure, au dessin, à l’aquarelle et aussi à la peinture à l’huile. Élève des ateliers beaux-arts pour adultes de la ville de Paris, il suit les cours de composition à l’atelier Quincy et de gravure à l’atelier Jean Delpech qui l’initie à l’art du burin et l’incite à graver des timbres-poste.

En 1977, André Lavergne obtient un prix de dessin et décide de mener en parallèle son œuvre personnelle et une carrière de dessinateur graveur de timbres-poste pour la France, Monaco et les Territoires d’Outre-Mer. Ses premiers timbres-poste sont émis en 1980, pour Djibouti. L'année suivante, il grave son premier timbre français, l'hommage aux martyrs de Chateaubriand.

André Lavergne a aujourd’hui participé à la conception de plus de 200 timbres-poste français et autant pour Monaco et les DOM-TOM.

Nombreuses expositions personnelles de gravures - peinture à paris et dans l'Aveyron. Invité d'honneur au salon de ST-Quay-Perros ( 22 ) et participation au salon d'art contemporain ARTmART au vital parc de Lacanau.

Edition d'un livre dessins / aquarelles: " en balade à bes-bedene ".

Exposition peintures-gravures  20juillet- 10 août 2014 à Bes-bedene.

La manifestation du 2 août à Clermont-Ferrand se déroulera en présence de Patrice Serres et André Lavergne qui assureront au cours de la journée des séances de dédicaces pour les visiteurs de l’Aventure Michelin.

e, cliquez ici et entrez votre texte

Date de dernière mise à jour : 13/07/2014