Les encarts techniques

Etude permanente, constante et instantanée de nos timbres courants contemporains

Ces Encarts sont une présentation des différents aspects et variétés de nos timbres courants en original au fur et à mesure de leur mise en vente par La Poste et accompagnés des explications techniques connues lors de leur émission. A l’origine le service des nouveautés de l’Amicale Philatélique de Cusset et de la Montagne Bourbonnaise les fournissait aux abonnés. Pour ceux qui n’étaient pas intéressés, ces timbres courants particuliers finissaient sur le courrier…Quel dommage !

00a
001

En Décembre 1985, nous avons donc décidé de créer une section à part avec ses abonnés parmi les adhérents d’abord, puis l’information aidant, les abonnements se sont propagés en France et même à l’étranger.

Le tirage est limité, actuellement à 75 exemplaires, et numéroté. Les fichiers informatiques de chaque Encart sont détruits après l’émission.

De 1985 à 1997, ces Encarts ont été présentés sur Grand Format Yvert et ont traité des LIBERTE de GANDON depuis le 2,20F rouge et des MARIANNE de BRIAT.

En 1998, avec la MARIANNE de LUQUET et pour d’adapter au nouveau format des feuilles d’exposition, les Encarts ont été édités au format standard A4 de 21x29,7. Depuis nous avons continué avec la MARIANNE de LAMOUCHE et actuellement avec celle de BEAUJARD.

Il y a eu 9 Encarts sur la LIBERTE de GANDON, 20 sur la MARIANNE de BRIAT, 51 sur celle de LUQUET et 31 sur celle de LAMOUCHE.

00e
002

Il faut être conscient que ces Encarts ne constituent pas une étude exhaustive de ces différents timbres. C’est une base pour constituer une collection, une étude « à chaud » des aspects et des variétés des timbres courants contemporains au fur et à mesure de leurs émissions.

L’avantage est qu’on les acquiert très tôt, donc à un prix attractif et raisonnable. L’inconvénient est, que manquant de recul, nous avons le risque de mal juger et d’avoir besoin de réajuster l’étude. Nous l’avons fait début 2008 avec 3 Encarts de « Mise à jour technique », après notre visite de l’Imprimerie de Périgueux en décembre 2008.

Annuellement le nombre d’Encarts n’est pas fixe. Nous nous plions à l’actualité des émissions et aux aspects ou variétés que nous réussissons à trouver en nombre suffisant. Cette année 2008 est très prolifique, puisque après ces « mises aux point », nous avons eu les « tirages de fin de règne » de la MARIANNE de LAMOUCHE, la dernière émission du 1er mars avec l’augmentation des tarifs postaux et enfin le 1er juillet la nouvelle MARIANNE de BEAUJARD.

03g
04a

Nous avons dressé la liste de ces Encarts en indiquant le tirage, la référence, la date de l’édition, une description succincte et les prix de souscription. Au début ils étaient en francs, aussi nous avons indiqué la conversion en euros. A partir des Encarts MARIANNE de LAMOUCHE nous avons différencié les tarifs « Adhérents » et « Abonnés ».

La dernière colonne donne le nombre d’exemplaires disponibles à la date indiquée. L’avant-dernière colonne donne la cote. Elle est calculée en additionnant les cotes des timbres, aspects et variétés figurant en original sur l’Encart, augmentée de 20% pour la présentation et les renseignements contenus.

85a
86a

Les Encarts en stock peuvent être cédés à 30% de cette cote aux adhérents ou à 40% de celle-ci aux non adhérents. Si le prix ainsi calculé est inférieur au prix de souscription en euros, la cession sera faite à ce dernier. S’il y a des frais de port, ils sont à ajouter.

94b
97a

Il arrive que des adhérents ou des abonnés décident la vente de leurs Encarts. C’est arrivé plusieurs fois. Dans ce cas nous organisons une vente sur offre. Inscrivez-vous, nous vous enverrons la prochaine vente.

08h
05h
06a
07e
08e

Date de dernière mise à jour : 27/05/2014